L’Étape, dans le Parc des Laurentides, désormais équipée pour la recharge de camions électriques
Tous ceux et celles qui ont déjà fait le trajet entre Québec et le Saguenay en traversant la réserve faunique des Laurentides par la 175 savent à quel point L’Étape, à mi-chemin, est un point de ravitaillement stratégique.
Dans le cadre d’améliorations apportées à la station de recharge qui s’y trouve, le Circuit électrique annonce qu’il sera désormais possible d’y faire la recharge de camions commerciaux électriques.

En effet, en plus des six bornes rapides déjà offertes à L’Étape, le Circuit électrique ajoute deux bornes de 180 kW ainsi qu’une borne de 200 kW avec partage de puissance de l’entreprise FreeWire.
Un véhicule électrique équipé d’une remorque peut facilement se brancher à cette nouvelle borne, dit l’organisation.
À l’occasion d’un échange avec Transport Routier, le porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty, émet cependant des réserves sur la possibilité qu’un semi-remorque électrique pleine grandeur puisse s’y alimenter.
« Disons qu’un 53 pieds, c’est très long et cela demande une configuration particulière selon la position du port de recharge du camion », dit-il dans un premier temps.
« Mais assurément que des plus petits camions pourront se recharger à cette nouvelle borne de 200 kW à L’Étape », précise le porte-parole.
Les bornes FreeWire représentent une solution intéressante dans la mesure où elles peuvent être déployées facilement dans des endroits où le réseau triphasé n’est pas présent et où il n’était pas possible jusqu’à maintenant d’offrir la recharge rapide à une puissance de plus de 25 kW.
Notons également que la station de L’Étape dispose maintenant d’une génératrice, pouvant alimenter deux bornes de 50 kW ainsi que la borne de 200 kW, ce qui permettra de maintenir l’offre de recharge en cas de panne de courant dans le secteur.
À cet égard, France Lampron, directrice mobilité et responsable du Circuit électrique à Hydro-Québec, estime que « l’ajout d’une génératrice pour alimenter certaines bornes en cas de panne vient ajouter une robustesse qui manquait au service, et ce, peu importent les intempéries. »
Ressources naturelles Canada a contribué à cette bonification de l’offre de recharge à L’Étape, via son Programme d’infrastructures pour les véhicules à émission zéro.
Have your say
We won't publish or share your data