Lion Électrique affiche des résultats négatifs au premier trimestre 2024

Lion Électrique a annoncé des résultats financiers et d’exploitation au premier trimestre de 2024 qui démontrent des difficultés au sein de l’entreprise.

Marc Bédard (Photo : Lion Électrique)

La compagnie a recensé la livraison de 196 véhicules, une perte brute de 11,1 millions $ (tous les résultats sont en dollars américains) ainsi qu’une perte nette de 21,7 millions $. Des résultats décevants par rapport à ceux du premier trimestre de 2023, qui faisaient état de 220 véhicules livrés, d’une perte brute de 2,3 millions $ et d’une perte nette de 15,6 millions $.

Lion Électrique connait cependant une petite amélioration dans les produits des activités ordinaires, atteignant 55,5 millions $, une hausse de 0,8 million $ par rapport au premier trimestre 2023.

La compagnie recense aussi plus de 2000 de ses véhicules sur la route ayant parcouru 40 millions de kilomètres. Elle déclare des carnets de commandes de 2 004 véhicules urbains tout électriques mi-lourds et lourds, dont 211 camions, et de 350 bornes de recharge et services LionEnergy, le tout étant respectivement d’une valeur totale de 475 millions $ et 8 millions $. Lion Électrique annonce aussi le début des livraisons des camions Lion5 lors du trimestre.

Ces résultats sont publiés quelques semaines après que l’entreprise a supprimé 120 postes afin de réduire ses coûts d’exploitation.

«Malgré un premier trimestre difficile caractérisé par des turbulences dans le secteur des véhicules électriques, notre engagement en faveur de la croissance à long terme reste inébranlable. C’est ce qui nous a conduits à prendre la décision difficile de rationaliser nos effectifs et de mettre en œuvre des mesures de réduction des coûts», a déclaré Marc Bédard, chef de la direction et fondateur de Lion. «Bien que difficile, cette décision était essentielle pour renforcer nos liquidités face à la volatilité du marché et assurer la durabilité sans compromettre la capacité de production.»

«Alors que nous commençons les livraisons du LionD et du Lion5, nous nous concentrons pour le reste de l’exercice sur l’augmentation des commandes et l’accélération des livraisons, étapes essentielles pour atteindre la rentabilité», a-t-il ajouté.

Have your say

We won't publish or share your data

*