Meilleure couverture cellulaire dans le Nord-du-Québec
Les camionneurs qui livrent du matériel au complexe La Grande d’Hydro-Québec ou à d’autres sites industriels et miniers de la région Eeyou Istchee Baie-James se sentiront bientôt moins seuls et plus en sécurité puisque la couverture cellulaire y sera améliorée.
Les gouvernements du Québec et du Canada ont en effet accordé une aide financière conjointe de 56,9 millions $ à Eeyou Mobilité afin d’étendre la couverture cellulaire sur plusieurs routes de la région.

La première phase du projet permettra une couverture d’environ 47 % des 1 900 km de routes de la région par le déploiement de 30 sites de tours de communication longeant notamment la route Billy-Diamond, les routes 113, 167 et 109, ainsi qu’une portion de la route du Nord.
Le déploiement d’un site cellulaire est aussi prévu au relais routier du km 381 de la route Billy-Diamond.
En ce qui concerne la seconde phase, une somme de 20 millions de dollars permettra de bonifier la couverture par la construction de 16 sites cellulaires projetés le long des routes d’accès à des communautés telles que Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon, Matagami, Radisson, Nemaska, Oujé-Bougoumou, Eastmain, Mistissini, Waswanipi, Chisasibi, Whapmagoostui, Wemindji et Waskaganish.
« La population, les travailleurs et les entreprises bénéficieront de meilleures communications, d’une logistique simplifiée et d’une sécurité améliorée », s’est félicitée Maïté Blanchette Vézina, ministre responsable de la Société du Plan Nord.
Les consultations avec la Nation Crie sont en cours mais le projet a déjà obtenu l’assentiment de Mandy Gull-Masty, Grande Cheffe du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee).
Have your say
We won't publish or share your data