Normes d’émissions : l’OOIDA s’associe à la poursuite intentée contre l’EPA

La Owner-Operator Independent Drivers Association (OOIDA) s’est jointe à une action en justice contre l’U.S. Environmental Protection Agency (EPA) au sujet des normes d’émissions imminentes qui, selon elle, «détruiront» les chaînes d’approvisionnement.

La poursuite est menée par l’American Petroleum Institute (API) et soutenue par l’OOIDA et d’autres organisations nationales aux États-Unis.

(Photo : iStock)

«Les petites entreprises de camionnage représentent 96 % du secteur et pourraient être réduites à néant si la règle inapplicable de l’EPA sur les poids lourds entrait en vigueur», a déclaré Todd Spencer, président de l’OOIDA.

«Cette règle aurait un effet dévastateur sur la fiabilité de la chaîne d’approvisionnement américaine et augmenterait en fin de compte les coûts pour les consommateurs. Les entreprises de camionnage familiales seraient étouffées par les coûts et les défis opérationnels liés à l’imposition de camions carboneutres, mais cette administration semble déterminée à imposer son déluge de réglementations environnementales erronées.»

Dans les règles finales de l’EPA27, publiées en avril, l’EPA prévoit qu’un déploiement important de véhicules à zéro émission (VZE) dans l’ensemble du parc de véhicules lourds serait nécessaire pour respecter les normes d’émissions.

Par exemple, plus de 40 % des véhicules vocationnels devraient être des VZE d’ici à l’arrivée des camions de l’année modèle 2032. En outre, les tracteurs longue distance, qui ne sont actuellement pas des VZE, devraient passer de 0 % aujourd’hui à 25 % de la flotte d’ici à l’année modèle 2032.

«Aujourd’hui, nous défendons les consommateurs qui comptent sur les camions pour livrer les marchandises qu’ils utilisent chaque jour», a affirmé Ryan Meyers, vice-président principal et conseiller général de l’API.

«L’EPA impose le passage à une technologie qui n’existe tout simplement pas à l’heure actuelle pour ce type de véhicules. Même si elle était un jour possible, elle aurait très certainement des conséquences pour l’Américain moyen. Il s’agit malheureusement d’un nouvel exemple de cette administration qui impose des politiques gouvernementales impopulaires dépourvues d’autorité statutaire, et nous sommes impatients de les tenir pour responsables devant les tribunaux.»

Have your say

We won't publish or share your data

*