Ottawa investit dans la numérisation de la chaîne d’approvisionnement, notamment au port de Montréal
Le ministre fédéral des Transports, Pablo Rodriguez, a annoncé aujourd’hui un financement pouvant atteindre 51,2 millions $ pour soutenir 19 projets d’infrastructure numérique dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux.
Ottawa mise sur l’utilisation de technologies innovantes pour renforcer les chaînes d’approvisionnement, de manière à ce que les marchandises circulent plus rapidement et à moindre coût.

« Cet engagement représente une collaboration étroite avec des parties prenantes de tout le pays sur d’importants projets d’infrastructure numérique qui s’attaquent aux goulots d’étranglement, aux vulnérabilités et à la congestion dans les ports du Canada », dit Transports Canada par voie de communiqué.
6,6 millions $ au port de Montréal
Parmi les 19 initiatives d’infrastructure numérique soutenues par Ottawa, on retrouve le projet de Plateforme du système portuaire commun, du port de Montréal.
Le projet doit améliorer le système logistique du port en créant une connectivité en temps réel entre toutes les parties prenantes, optimisant l’efficacité des collaborations.
Les données opérationnelles seront communiquées de façon sécuritaire afin d’améliorer la transparence et les processus décisionnels.
« Cette initiative devrait stimuler la productivité de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement tout en améliorant la compétitivité de toutes les parties concernées », dit Transports Canada.
Le coût total du projet est estimé à 6,6 millions $, 50 % (3,3 millions $) étant absorbés par Ottawa.
Le projet doit être terminé au plus tard le 30 juin 2027.
Au total, 4,1 milliards $ ont été investis dans des projets depuis 2017, notamment afin d’adapter les réseaux de transport aux changements climatiques.
« Cette innovation technologique contribuera à rendre les chaînes d’approvisionnement plus rapides et plus résilientes », a déclaré le ministre Rodriguez dans la foulée de l’annonce d’aujourd’hui.
« Grâce à ces investissements, on veille à ce que les connaissances et les renseignements indispensables puissent être communiqués et utilisés dans l’intérêt du public consommateur, de la main-d’œuvre et des entreprises du Canada », a ajouté celui qui est également lieutenant du Québec au gouvernement fédéral.
Have your say
We won't publish or share your data