Ottawa investit pour accélérer le traitement des camions à la frontière et réduire les goulots d’étranglement

Le gouvernement fédéral a annoncé plus tôt aujourd’hui un investissement de plus de 12 millions $ provenant du Fonds national des corridors commerciaux. L’objectif est de réduire les goulots d’étranglement à certains endroits clés, le tout dans le but d’améliorer la fluidité de la chaîne d’approvisionnement.

La part du lion va à la Buffalo and Fort Erie Public Bridge Authority, qui obtient 5 millions $ pour installer des technologies d’inspection non intrusives des camions afin d’en accélérer le passage. Les envois entrant aux États-Unis seront examinés pendant leur transit, avant qu’ils franchissent le pont Peace.

Camion vu de l’arrière qui passe aux douanes
(Photo : ASFC)

« Ce projet améliorera la fluidité en réduisant les temps d’attente pour les camions qui entrent aux États-Unis depuis le Canada, y compris le réseau multimodal de Niagara qui se trouve à une distance équivalente à une journée de route de plus de 44 % du revenu annuel de l’Amérique du Nord », a déclaré Vance Badawey, secrétaire parlementaire du ministre des Transports et député de Niagara-Centre.

Il n’est pas encore établi si cette technologie permettant d’accélérer le passage des camions commerciaux aux douanes sera éventuellement étendue à d’autres postes frontaliers, comme celui de Saint-Bernard-de-Lacolle au Québec par exemple.

Communication intermodale

Ottawa vise également à améliorer la performance du transport intermodal et accorde 2 millions $ à la firme BlueNode pour lancer une plateforme d’intelligence artificielle qui améliorera la visibilité de la chaîne d’approvisionnement dans les ports canadiens, afin de favoriser une plus grande collaboration entre les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement par le biais d’interfaces intermodales.

Si les résultats sont concluants, cela devrait plaire à l’Association du camionnage du Québec (ACQ) dont le président-directeur général, Marc Cadieux, déplorait en octobre dernier un manque de communication entre les différents modes de transport, au sortir du troisième Forum annuel de la Politique de mobilité durable, à Québec.

Des sommes sont également prévues par le fédéral pour l’amélioration des ports de de St. John’s et de Toronto, ainsi que pour évaluer les options disponibles pour bonifier la capacité du corridor commercial de North Bay.

Have your say

We won't publish or share your data

*