Ouverture aujourd’hui du 71e Congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec
Le 71e Congrès annuel de l’Association du camionnage du Québec (ACQ) s’est officiellement ouvert ce matin au Château Frontenac à Québec, sous le thème Façonner ensemble le paysage de demain.
Marc Cadieux, PDG de l’ACQ, a souligné d’emblée l’importance de l’industrie du camionnage. «Nous sommes un maillon extrêmement important de la société. Nous sommes le baromètre de la santé économique du pays. Nos défis sont à la hauteur des engagements que nous prenons quotidiennement pour satisfaire nos clients et, plus largement, l’ensemble des citoyens du Québec.»

M. Cadieux a abordé les trois grands défis auxquels l’industrie du camionnage fait face soit, la pénurie de main-d’oeuvre, le stratagème Chauffeur inc. et la transition énergétique.
Parlant du dossier Chauffeur inc., M. Cadieux a assuré que les efforts pour enrayer ce fléau se poursuivent. «Nous continuons activement nos rencontres ministérielles aux niveaux fédéral et provincial pour obtenir des résultats concrets. L’État se prive de centaines de millions de dollars en redevances et nos entreprises perdent tour à tour leurs contrats au profit de ce stratagème. Il y a une urgence sur ce point et nous travaillons étroitement avec l’Alliance canadienne du camionnage pour faire de ce dossier un enjeu politique de premier plan.»
Au sujet de la transition énergétique, Marc Cadieux a souligné que les activités de l’industrie passeront nécessairement par la décarbonation. «Comment conserver notre compétitivité croissante à des prix stables en renouvelant notre parc de véhicules ? Quelles énergies utiliser? Quelles seront les orientations du gouvernement dans les dix prochaines années?», voilà les grandes questions auxquelles l’industrie devra trouver des réponses.
M. Cadieux a indiqué que l’industrie du camionnage est loin d’être contre la décarbonation en général, et l’électrification plus particulièrement, mais elle demande au gouvernement de l’accompagner face à ses exigences et aux échéanciers qu’il impose.
«Les grands défis que Marc vient d’invoquer, c’est au quotidien sur le terrain que nous devons y répondre», a affirmé Martin Lavoie, de Transport Lavoie et président du Conseil de l’ACQ, dans son allocution d’ouverture. «Que ce soit dans nos pratiques de recrutement ou de gestion des ressources humaines, il faut nous inscrire dans notre temps en étant innovants et en offrant des conditions de travail attrayantes et en investissant dans la formation et le développement professionnel.»
M. Lavoie a qualifié le stratagème Chauffeur inc. de menace sérieuse à notre industrie. «Endiguer ce phénomène est l’affaire de tous. L’intégrité de notre profession ne peut uniquement se résumer à attendre que les pouvoirs publics agissent.»
Ghislain Tessier, président de Transport ATD et président du comité d’organisation du 71e Congrès a partagé sa surprise d’avoir été pressenti pour présider le Congrès. «Moi, un petit transporteur de 30 camions devant l’industrie au complet. J’en ai eu le vertige. Mais c’est ça l’ACQ», a-t-il dit.

Have your say
We won't publish or share your data