Pas de grève aux douanes, une entente de principe est conclue avec le syndicat

Après un blitz de négociations, une entente de principe est survenue entre le syndicat des douaniers et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), évitant ainsi des perturbations aux frontières du pays.

L’entente doit être ratifiée par les 9 000 employés après qu’ils aient pris connaissance des détails de celle-ci, le jeudi 13 juin. Selon l’employeur, des hausses de salaires et d’autres avantages non encore dévoilés sont prévus.

Camionneur dans sa cabine tend ses papiers à un douanier
(Photo : ASFC)

« Notre équipe de négociation a travaillé jour et nuit pour offrir à nos membres le meilleur contrat de travail possible, et c’est grâce à son dévouement et aux efforts considérables qu’elle a déployés qu’on a pu obtenir cette entente de principe », a déclaré Sharon DeSousa, présidente nationale de l’Alliance de la fonction poublique du canada (AFPC).

Par voie de communiqué, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dit avoir conclu « une entente qui est équitable pour les fonctionnaires et raisonnable pour les Canadiens et Canadiennes. »

« Cette entente de principe démontre que les meilleures ententes sont toujours conclues à la table de négociation. Les fonctionnaires du groupe Services frontaliers jouent un rôle essentiel dans la sûreté et la sécurité de nos frontières et cette entente de principe reconnaît l’importance de ce travail tout en demeurant raisonnable pour les contribuables », ajoute Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor.

Have your say

We won't publish or share your data

*