PepsiCo dévoile la recette de la décarbonation de sa flotte
Le géant de l’alimentation PepsiCo a déposé hier son rapport 2023 sur l’environnement, l’engagement social et la gouvernance (ESG).
Un chapitre entier est consacré à la décarbonation de sa flotte de véhicules, et on constate rapidement que la recette de l’entreprise pour réduire l’empreinte environnementale de ses opérations de transport est composée de plusieurs ingrédients.

L’entreprise travaille dans un premier temps à optimiser ses itinéraires de livraison pour diminuer la consommation de carburant de ses véhicules lourds. Elle les équipe d’ailleurs de plus en plus d’appendices aérodynamiques et de pneus à faible résistance au roulement.
La manière de charger les camions a aussi été revue, de manière à utiliser moins de véhicules et, en bout de ligne, consommer moins de carburant.
PepsiCo est d’autre part engagée dans une transition vers l’électrification de sa flotte et, pour les camions qui demeurent dotés d’un moteur à combustion interne, elle cherche à leur faire brûler des carburants propres.
Carburants de remplacement et électrification
Plusieurs camions de PepsiCo sont alimentés au gaz naturel comprimé (CNG) et, en 2023, 75 % de ce CNG était renouvelable. L’huile végétale hydrotraitée est également testée à titre de carburant de remplacement au diesel conventionnel.
L’entreprise a par ailleurs récemment obtenu ses premiers camions Tesla entièrement électriques et zéro émission.
La division Frito-Lay North America a aussi établi en 2023 un partenariat avec Schneider de manière à tirer parti de ses eCascadia électriques.

« Notre collaboration sert de plan directeur sur la manière dont nous pouvons travailler avec nos partenaires de transport pour aider à la mise sur pied d’un système [de distribution] alimentaire durable et atteindre nos ambitions climatiques », écrit PepsiCo dans son rapport ESG.
Pour l’avenir, les gestionnaires de la flotte de l’entreprise comptent sur la connectivité et sur l’utilisation grandissante de véhicules entièrement électriques pour améliorer encore plus son efficacité énergétique.
Essieu moteur relevable et formation
Les camions de PepsiCo sont de plus en plus équipés d’un essieu relevable sur le groupe tandem d’essieux moteurs. Lorsque le poids en charge ne justifie pas l’utilisation des deux essieux à la fois, l’un d’eux est relevé et la manœuvre réduit la résistance au roulement, l’usure des pneus et des freins ainsi que la consommation de carburant.
La formation des chauffeurs est également au menu, on les incite notamment à freiner et à démarrer plus doucement, ainsi qu’à éliminer les périodes de marche au ralenti inutiles.
Pour Jim Andrew, chef du développement durable chez PepsiCo, les progrès accomplis méritent d’être célébrés.
« Toutefois, la route devant nous continuera de présenter son lots de défis », dit-il, ajoutant vouloir multiplier les partenariats et l’utilisation des technologies pour alimenter la stratégie de développement durable de l’entreprise.
Have your say
We won't publish or share your data