Pour éviter une «catastrophe économique», Guilbault veut un troisième lien à Québec afin d’assurer le transport par camion
La division infrastructures de la Caisse de dépôt et placement du Québec, CDPQ Infra, a déposé son rapport portant sur la mobilité dans la région de Québec. L’organisation vient à la conclusion que le volume de l’achalandage routier ne justifie pas la mise en place d’un troisième lien entre Québec et Lévis.
« Les résultats de ces analyses démontrent que les débits de véhicules empruntant l’un ou l’autre des corridors étudiés seraient relativement faibles et la diminution du nombre de véhicules sur les ponts existants le serait également », dit CDPQ Infra par voie de communiqué.
« Les analyses démontrent qu’un lien interrives routier de plus ne peut pas être justifié du point de vue de la mobilité, et CDPQ Infra ne préconise donc pas sa réalisation », peut-on également lire dans le rapport.

Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable, ne l’entend toutefois pas de cette oreille.
Sur la plateforme « X » (anciennement Twitter), Mme Guilbault a publié une prise de position plaidant pour la sécurité économique du Québec.
« Il est irresponsable de n’avoir qu’un seul lien permettant le transport de marchandises dans l’Est du Québec », écrit-elle.
La ministre évoque un scénario où le seul lien pour les camions entre Québec et sa Rive-Sud, le pont Pierre-Laporte, devrait être fermé pour quelques mois, voire quelques années.
En pareil cas, « il n’y a aucune autre alternative à Québec que passer par Trois-Rivières ou par Montréal. Ce serait une véritable catastrophe pour l’économie de la région de Québec, de Lévis et de Chaudière-Appalaches », dit la ministre Guilbault.
Selon elle, la situation qui prévaut actuellement au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dans la région de Montréal, est un exemple qui démontre « qu’on ne peut plus prendre de risque dans la planification de nos infrastructures stratégiques de transport. »
Le gouvernement Legault doit réagir officiellement au rapport de CDPQ Infra plus tard cette semaine.
Le rapport de CDPQ Infra peut être consulté en cliquant ici.
Have your say
We won't publish or share your data