Progression dans les ventes de camions neufs de classe 8 en février

Dans deux rapports séparés, les firmes de recherche FTR et ACT Research arrivent à la même conclusion: les ventes de camions classes 8 en Amérique du Nord ont fait un bond appréciable en février dernier.

photo: Christian Bolduc
Photo: Christian Bolduc

Pour Eric Crawford d’ACT Research, «les commandes nettes préliminaires de camions classe 8 en février ont été de 23 600 unités, en hausse de 13 % en glissement annuel et de 27 % de mois à mois.

«Nous ne prévoyons pas les commandes, mais nous nous attendions à des commandes de véhicules classe 8 dans une fourchette de 15 à 20 000 à court terme», a déclaré celui qui est vice-président et analyste principal de l’ACT. Les résultats sont donc plus élevés qu’ils avaient anticipé.

De son côté, le FTR rapporte que les commandes nettes préliminaires de véhicules classe 8 ont augmenté en février pour la première fois en cinq mois pour atteindre 22 800 unités.

En termes statistiques, Eric Starks, le président du conseil d’administration au FTR, note «que les ventes ont augmenté de 13 % par rapport à janvier et de 10 % par rapport à l’année précédente». Le total de février représente donc un niveau élevé de commandes, «ce qui suggère qu’il pourrait y avoir une stabilisation dans la fourchette basse des 20 000 unités», précise M. Starks.

Les commandes sont probablement inférieures aux taux de construction pour le mois, mais FTR s’attend à ce que les arriérés diminuent légèrement. Les carnets de commandes restent à des niveaux élevés, alors que les créneaux de production sont principalement remplis jusqu’au troisième trimestre de cette année.

«La performance de février est donc un bon signe pour l’industrie, les flottes continuant à commander des équipements», termine M. Starks.

Have your say

We won't publish or share your data

*