Purolator réduit ses émissions et mise sur Montréal pour le diesel renouvelable

La firme de messagerie Purolator a publié plus tôt aujourd’hui son rapport sur le développement durable pour l’année 2023.

On y apprend que l’entreprise a réduit de 11 % ses émissions de niveaux 1 et 2, soit celles qui sont le plus directement sous son contrôle.

C’est notamment grâce à l’électrification de sa flotte de véhicules.

Camion électrique Purolator en décor automnal
(Photo : Groupe CNW/Purolator)

« Nous avons déployé 80 nouveaux camions entièrement électriques sur la route dans trois dépôts dans le cadre de notre investissement d’un milliard de dollars dans l’électrification de nos opérations », se félicite John Ferguson, président et chef de la direction.

L’entreprise se donne pour objectif d’électrifier 60 % de sa flotte d’ici 2030 pour atteindre le chiffre de 3  500 véhicules de livraison électriques et zéro émission.

Outre ses propres camions, Purolator entend réduire ses émissions de niveau 3, celles qui viennent de ses sous-traitants. Les transporteurs à faible empreinte carbone seront ainsi plus susceptibles d’obtenir des contrats de la compagnie de livraison de colis.

Diesel renouvelable : objectif Montréal

Pas question pour l’instant de dire adieu aux camions diesel, mais Purolator entend tirer profit au maximum des avantages environnementaux du diesel renouvelable.

En 2023, l’entreprise a remplacé 500 000 litres de diesel conventionnel par du diesel renouvelable, du carburant coté R100, donc fait à 100 % d’huile végétale et de graisses animales.

C’était essentiellement pour des livraisons en Colombie-Britannique mais l’initiative doit bientôt prendre forme au Québec.

« Nous prévoyons de passer au diesel renouvelable en 2024 dans d’autres établissements, avec une attention particulière sur plusieurs emplacements dans le marché du Grand Montréal », peut-on lire dans le rapport ESG.

Purolator entend augmenter son utilisation de diesel renouvelable de 2,5 % à 8 % dès 2024 par rapport à ses chiffres de 2020.

« Ce changement impliquera plus de 1,2 million de litres de diesel renouvelable dans le marché de Montréal à lui seul », dit le rapport de développement durable.

« En 2023, Purolator a offert un rendement record en matière de sécurité, a réalisé des investissements sans précédent dans la santé et le bien-être de ses employés et a continué de décarboniser ses activités », ajoute le président de l’entreprise par voie de communiqué.

Have your say

We won't publish or share your data

*