Selon CargoNet, les vols de marchandises ont augmenté de 46 % au premier trimestre

Les activités criminelles ayant un impact sur l’industrie de la logistique et du transport ont atteint de nouveaux sommets au premier trimestre de 2024, rapporte CargoNet, la filiale de Verisk. Cette année, l’organisation a documenté 925 incidents, soit une augmentation de 46 % par rapport à la même période de l’année dernière et une hausse de 10 % par rapport au 4e trimestre 2023.

En moyenne, la valeur des cargaisons  volées au cours du premier trimestre était de 281 757 $, alors que la valeur totale déclarée était de 76 millions $. En extrapolant la valeur moyenne des cargaisons sans valeur déclarée, CargoNet estime qu’un total de 154,6 millions $ de marchandises a été volé au cours de cette période.

Augmentation du nombre de vols dans l’Illinois et en Californie

Le nombre d’incidents signalés a augmenté dans la plupart des États américains et l’Illinois a connu une hausse de 126 % d’une année sur l’autre. En Californie, les vols de marchandises ont augmenté de 72 %. Si les produits tels que les petits appareils, l’alcool, les boissons énergisantes et le cuivre ont été les plus visés, les voleurs ont en général dérobé un large éventail de marchandises aux transporteurs.

(Image: CargoNet)

La plupart des menaces étaient liées à des systèmes de fraude complexes, dans lesquels des cargaisons complètes étaient prises en charge et jamais livrées, ou livrées avec des documents modifiés numériquement pour cacher le vol au client, a souligné CargoNet dans un communiqué de presse.

Toutefois, les vols simples de marchandises, qui comprennent le vol et le pillage de remorques chargées sans surveillance, sont restés un problème. Ces vols ont surtout eu lieu dans le sud de la Californie, à Dallas-Fort Worth et à Atlanta, ainsi que dans le corridor transitant par New York, le North Jersey et l’est de la Pennsylvanie.

En ce qui concerne le deuxième trimestre et les suivants, CargoNet prévoit que les niveaux élevés de vols sans livraison et de pénuries stratégiques persisteront.

Have your say

We won't publish or share your data

*