Selon Geotab, l’adoption des VE dans les flottes canadiennes a augmenté de 67 %
L’adoption des VE par les flottes commerciales canadiennes a augmenté de 67 % d’une année sur l’autre, conclut le récent rapport mondial de Geotab sur l’état du transport commercial au premier trimestre 2024.
Cette édition du rapport a mis en lumière les principales tendances, les défis et le potentiel de l’industrie. Le rapport a constaté que les flottes utilisant des fonctions de sécurité proactives grâce à Geotab, y compris l’intelligence prédictive des données, ont vu une réduction de 40 % des taux de collision à l’échelle mondiale. Il a également enregistré les réalisations des flottes canadiennes dans l’amélioration des opérations et la réalisation de leurs objectifs en matière de durabilité.

Mesures de l’efficacité de la flotte
Par exemple, un ratio élevé de trajets par heure, une mesure reflétant le nombre de trajets effectués par heure de fonctionnement, indique une utilisation plus efficace de la flotte et plus de trajets effectués en moins de temps.
Au Canada, ce ratio a augmenté de 1,19 % entre 2022 et 2023. Cette évolution peut être attribuée à une meilleure planification logistique, à l’adoption de technologies de gestion des itinéraires plus efficaces ou à des changements dans les stratégies de gestion des flottes visant à optimiser les horaires de voyage.
La durée moyenne en heures de conduite par jour, qui reflète le nombre total d’heures passées à conduire chaque jour, s’est également améliorée parmi les flottes canadiennes étudiées par Geotab, affichant une diminution de 2,53 %.
Développement durable
Au Canada aussi, le mouvement vers le développement durable est prometteur. L’adoption des VE par les flottes commerciales a augmenté de 67 % entre 2022 et 2023, et les flottes ont également réduit le temps de marche au ralenti de 5,73 % au cours de la même période, soit 0,41 heure par jour.
Dans le même temps, les États-Unis ont enregistré une augmentation de 81 % de l’adoption des VE et une réduction de 3,75 % des temps de marche au ralenti.
«Les ventes de VE ont établi un nouveau record en 2023, dépassant le million de véhicules vendus en un an aux États-Unis, et cette croissance se poursuivra tout au long de 2024», prédit Geotab, affirmant que malgré les inquiétudes concernant le ralentissement des ventes de VE en raison de la pression économique, plusieurs facteurs stimuleront l’électrification par les consommateurs et les entreprises.

«Le prix moyen des batteries de VE à l’échelle mondiale devrait baisser au cours des prochaines années, et la disponibilité des options de véhicules continue d’augmenter. L’intérêt pour les VE ne faiblit pas alors que les nouvelles immatriculations aux États-Unis ont augmenté au dernier trimestre 2023, de 40 % par rapport au même trimestre de l’année précédente, et elles augmenteront encore lorsque les VE se rapprocheront de la parité de prix avec les véhicules à essence (ce qui devrait se produire en Europe dès 2024)», peut-on lire dans le rapport.
«Du côté commercial, l’adoption des VE augmente d’année en année, soutenue par les réglementations gouvernementales, les incitations, les engagements des grandes entreprises en matière de développement durable et les résultats de performance.»
Have your say
We won't publish or share your data