Subventions disponibles pour former des mécanos de camions électriques
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) rappelle que de l’aide financière demeure disponible pour les entreprises de camionnage désireuses de former des mécaniciens à l’entretien et à la réparation de camions électriques.
« Si une entreprise de transport routier de marchandises souhaite obtenir une subvention, nous pourrions évaluer si le besoin est sectoriel ou régional, et Camo-Route pourrait déposer une demande de subvention pour ce secteur d’activité », écrit le porte-parole Jonathan Gaudreault dans un échange de courriels avec Transport Routier.

Il précise que Camo-Route pourra évaluer si le besoin manifesté par une entreprise s’avère régional et/ou sectoriel (c’est-à-dire s’il y a un besoin fort dans le secteur et à l’échelle de la province, pour plusieurs entreprises) et déposer une demande de subvention pour un programme de mécanique électrique dédié aux entreprises de camionnage.
« Si le besoin est pour une seule entreprise, Services Québec peut les accompagner au besoin », ajoute la porte-parole du MESS.
Lors d’une récente sortie publique liée à l’électrification des véhicules commerciaux, la députée Lucie Lecours, également présidente de la Commission des relations avec les citoyens, a réitéré la volonté du gouvernement du Québec de se doter d’une main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur en émergence.
« La formation dans le secteur de la mécanique électrique de véhicules lourds répond à ces besoins concrets en offrant aux mécaniciennes et aux mécaniciens les compétences nécessaires pour travailler à cette transition électrique », a-t-elle déclaré.
« Bien que positives, la transformation technologique et la transition verte affectent directement le marché du travail, où entreprises et partenaires doivent réagir rapidement et être innovants face à ces changements qui ont un impact sur les métiers et les formations », a ajouté Chloé Saint-Amand, directrice générale de Camo-Route.
Have your say
We won't publish or share your data