Symbio dévoile un camion de classe 8 fonctionnant à l’hydrogène
Symbio, filiale commune de Forvia, Michelin et Stellantis, a présenté son premier poids lourd à l’hydrogène au salon ACT Expo de Las Vegas.
Selon un communiqué de presse, le camion de transport régional de classe 8 est équipé de pneus Michelin spécifiques VE qui offrent une meilleure économie de carburant et une usure réduite.
Le projet Symbio «H2 Central Valley Express» vise à développer et à démontrer un camion à l’hydrogène dont les performances égalent celles d’un camion diesel de 15 litres, offrant ainsi une solution carboneutre pour les opérations de transport régional exigeantes.

Symbio a conçu, développé et intégré dans un tracteur Freightliner Cascadia de classe 8 un groupe motopropulseur à pile à combustible pour poids lourds, prêt pour les longs trajets et alimenté par la technologie de pile à combustible de Symbio.
Le moteur diesel a été remplacé par le système de pile à combustible StackPack, d’une puissance de 400 kW, composé de quatre sous-systèmes de la technologie exclusive de Symbio qui a fait ses preuves sur le terrain avec plus de 8 millions de kilomètres parcourus.
La stratégie de commande du système d’alimentation de 400 kW est optimisée pour assurer l’équilibre énergétique et la puissance, répondant ainsi aux exigences fonctionnelles du camion diesel. Avec un réservoir d’hydrogène de 70 kg à bord, le camion est capable de parcourir plus de 450 milles par ravitaillement.
Pneus à faible résistance au roulement
L’objectif de la démonstration est de tester les pneus à faible résistance au roulement sur un camion carboneutre. Ces pneus sont conçus pour supporter des charges de couple plus élevées à l’accélération qui sont différentes de celles des camions à moteur à combustion interne. Les données recueillies devraient permettre de déterminer les améliorations nécessaires pour mettre au point un pneu adapté aux besoins des camions à hydrogène.
Le camion devrait prendre la route à la fin de l’année 2024 et il circulera pendant 12 mois sur un itinéraire de 650 km entre l’Inland Empire et le nord de la vallée de San Joaquin en Californie.
L’itinéraire de démonstration se compose de quatre sections distinctes et difficiles (Le 120-mile L.A. Urban, Grapevine climb, Grapevine descent et le 235-mile Central Valley high-speed). Le véhicule stockera 66,8 kg d’hydrogène à 700 bars à bord et effectuera deux ravitaillements en cours de route à Central Valley.
Have your say
We won't publish or share your data