Tendances économiques: le marché au comptant continue de s’améliorer, les commandes de remorques chutent

Avatar photo

Les commandes de remorques ont chuté en mai, ce qui suggère que les flottes choisissent de consacrer leurs budgets d’investissement limités à des unités motrices en prévision des normes d’émission EPA27 qui ajouteront environ 20 000 $ US au coût d’un camion de classe 8.

Le marché au comptant des deux côtés de la frontière montre des signes d’amélioration alors que le marché continue de se corriger. En outre, le tonnage des camions pour compte d’autrui a fortement augmenté en mai.

Le tonnage des camions a augmenté en mai

Le tonnage des camions pour compte d’autrui aux États-Unis a augmenté de 3,6 % en mai.

«Le mois de mai a été le premier mois depuis février 2023 durant lequel le tonnage a augmenté, à la fois séquentiellement et par rapport à l’année précédente», a déclaré Bob Costello, économiste en chef de l’American Trucking Association (ATA). «Bien qu’il y ait eu clairement une augmentation du fret avant les vacances du Memorial Day, il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit du début d’une reprise longtemps attendue sur le marché du fret routier.»

L’indice a augmenté de 1,5 % d’une année sur l’autre, ce qui constitue la première hausse de ce type depuis 15 mois.

(Photo : Wabash)

Les commandes de remorques stagnent

Les commandes de remorques ont chuté en mai à 5 766 unités, un chiffre plus faible que prévu, selon FTR. Il s’agit d’une baisse de 56 % par rapport à avril et de 14 % par rapport à l’année précédente. L’analyste de l’industrie a également noté que les annulations étaient nombreuses et soutenues.

Le ratio carnet de commandes/construction est tombé à seulement 5,9 mois, son deuxième niveau le plus bas depuis 2020.

«Le transport de marchandises par camion n’est pas encore entré dans une phase de reprise, malgré des signes occasionnels d’amélioration», explique Dan Moyer, analyste principal des véhicules commerciaux chez FTR.

«La faiblesse se reflète particulièrement dans la baisse des commandes de ce mois dans les segments des fourgons et des fourgons frigorifiques, bien que les commandes de ces derniers soient toujours en hausse en glissement annuel pour 2024 à ce jour. La vigueur du marché des véhicules vocationnels semble soutenir les commandes de remorques à plateau. Avec des commandes de remorques étonnement à la baisse, des carnets de commandes qui continuent de diminuer et des inventaires élevés chez les concessionnaires de remorques, les niveaux de fabrication  et les taux feront face à une pression à la baisse croissante au fur et à mesure que nous avançons dans les mois de commandes plus lents de l’été.»

Jennifer McNealy, directrice des études de marché et des publications sur les véhicules vocationnels chez ACT Research, a indiqué : «Le nombre total d’annulations a de nouveau oscillé vers le haut de l’arc du pendule en mai. Le taux d’annulation a atteint 3,2 % du carnet de commandes, comparativement à  1,5 % en avril. Huit des dix marchés sont restés au niveau ou au-dessus de la barre des 1 %, les fabricants indiquant des annulations de la part de plusieurs flottes et concessionnaires.»

Elle a suggéré que les flottes sont plus enclines à dépenser des capitaux limités sur les unités motrices en raison des normes d’émissions EPA27 coûteuses qui se profilent à l’horizon. La capacité restant faible, les flottes sont également moins motivées pour augmenter les ratios remorque/tracteur.

Amélioration du marché au comptant au Canada

Loadlink a indiqué que les volumes de chargement sur le marché au comptant ont bondi de 19 % en mai, ce qui représente également une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente, marquant ainsi le deuxième mois consécutif de croissance substantielle en glissement annuel.

Ceux qui transportent du fret dans le marché au comptant ont également constaté une diminution correspondante des offres de matériel roulant, le ratio camion/cargaison ayant chuté de 15 % à 3,06 par rapport aux chiffres d’avril. Il est désormais inférieur de 24 % à celui de l’année précédente, ce qui montre des signes d’amélioration du marché.

Le marché au comptant américain s’améliore également

La situation était similaire au sud de la frontière, DAT Freight & Analytics indiquant que les taux de chargement des camions ont rebondi en mai. Les volumes des fourgons et des fourgons frigorifiques ont augmenté de 4 % par rapport à avril, tandis que les volumes des remorques à plateau ont diminué de 2 %.

«L’augmentation des volumes fourgons et des fourgons frigorifiques est conforme au mois de mai, lorsque les expéditeurs transportent des produits saisonniers et des marchandises de détail et que la capacité de chargement se resserre en raison de l’International Roadcheck et des vacances du Memorial Day», a souligné Ken Adamo, chef de l’analyse de DAT. «L’attrition des transporteurs a créé une pression supplémentaire sur la capacité.»

Les tarifs des camions frigorifiques ont augmenté de 9 cents au mille en mai, tandis que les tarifs des fourgons ont légèrement augmenté de 2 cents.

Pour la semaine qui s’est le 14 juin, Truckstop et FTR Transportation Intelligence ont rapporté des chiffres stables. Les tarifs des camions frigorifiques et des remorques plateau ont augmenté, tandis que les tarifs des fourgons ont légèrement baissé par rapport à la semaine précédente.

Si les taux du marché au comptant se maintiennent, ils enregistreront leur première hausse d’une année sur l’autre depuis 2022, début juillet.

Have your say

We won't publish or share your data

*