Tendances économiques : les commandes de véhicules de classe 8 et les tarifs des fourgons frigorifiques diminuent, mais le marché dans son ensemble continue de se redresser lentement
Cette semaine, les nouvelles économiques sont mitigées : les tarifs des fourgons frigorifiques et les commandes de véhicules de classe 8 sont décevants, tandis que le marché dans son ensemble poursuit sa lente reprise.
Les flottes privées continuent d’ajouter des camions de manière marquée, ce qui prolonge la douleur des transporteurs pour compte d’autrui. Les expéditeurs sont satisfaits… pour l’instant. Mais FTR prévient que leurs conditions favorables pourraient bientôt devenir neutres.

Les commandes de véhicules de classe 8 ont diminué en juin
Selon FTR, les commandes préliminaires de camions de classe 8 se sont élevées à 13 100 unités en juin, ce qui est inférieur aux attentes et représente une baisse de 33 % par rapport aux chiffres de mai. Il s’agit également d’une baisse de 6 % par rapport à l’année précédente.
Cependant, FTR note que cela fait suite à une période de cinq mois de vigueur soutenue qui a été en moyenne de 25 % supérieure à l’année précédente. Les créneaux de construction continuent d’être remplis à un «rythme régulier, bien qu’au ralenti», selon l’analyste de l’industrie.
«Les niveaux observés en juin sont conformes aux attentes saisonnières, et le marché continue de fonctionner à des niveaux de remplacement ou supérieurs pour les commandes entrantes», a déclaré Dan Moyer, analyste principal pour les véhicules commerciaux. «Malgré la stagnation du marché du fret, les flottes continuent d’investir dans du nouveau matériel roulant. Les niveaux de commandes sont conformes aux moyennes historiques et aux attentes saisonnières, et les fondamentaux du marché restent peu modifiés sur la base de ces commandes préliminaires.»
ACT Research a fait état de 14 800 unités commandées, soit une baisse de 37 % d’un mois sur l’autre et de 12 % par rapport à juin dernier. ACT ne s’est pas non plus laissé décourager par cette baisse.
«Même dans les bonnes années, le deuxième trimestre fournit généralement des commandes inférieures à la tendance, tandis que les commandes du quatrième trimestre peuvent susciter l’optimisme au fond du cycle», a expliqué Kenny Vieth, président et analyste principal d’ACT.
«Les données les plus récentes de DAT montrent que les volumes de fret et les taux de fret sont toujours au plus bas et que la surcapacité du marché persiste, ce qui se traduit par des résultats financiers médiocres pour les transporteurs pour compte d’autrui. Alors que s’amorce la pire période de l’année pour les commandes, au plus bas du cycle de rentabilité des acheteurs de tracteurs, les résultats sont conformes aux attentes. En même temps, les dépenses de services aux consommateurs ont constitué le point le plus positif de l’économie, ce qui a contribué à soutenir la demande régulière de camions de poids moyen.»
Baisse inattendue des taux au comptant pour les fourgons frigorifiques
Truckstop et FTR ont été surpris de voir les tarifs au comptant des fourgons, en particulier les frigorifiques, chuter en dessous des attentes pour la semaine se terminant le 28 juin. Cette semaine est généralement l’une des plus fortes de l’année pour les taux de transport frigorifique.

Entre 2014 et 2023, les taux des fourgons frigorifiques pour la semaine ont augmenté de plus de 12 cents/mille en moyenne, de sorte que la baisse a été surprenante. Les taux des fourgons ont augmenté, mais moins que d’habitude pour la semaine. C’est la première fois depuis 2012 que les taux des fourgons frigorifiques ont baissés au cours de cette semaine.
Les tarifs des véhicules à remorque plateau ont également légèrement baissé, mais ne sont qu’à environ 1 % de la même semaine de l’année dernière, ce qui constitue la meilleure comparaison d’une année sur l’autre depuis juillet 2022.
L’indice Market Demand de 80,1 reflète le marché au comptant le plus fort depuis trois semaines, ce qui indique un resserrement du marché.
Les expéditeurs constatent une amélioration des conditions
Le Shippers Condition Index (SCI) de FTR a poursuivi sa progression en avril, atteignant un niveau positif de 3,0 grâce à des améliorations dans toutes les catégories mesurées. Les améliorations pour les expéditeurs ont été en grande partie dues à des taux de fret favorables.

Selon FTR, les expéditeurs pourraient continuer à bénéficier d’une amélioration des conditions pendant quelques mois encore avant de commencer à voir des conditions plus neutres.
«Les taux de fret en avril ont été aussi favorables pour les expéditeurs qu’ils l’ont été au cours de l’année écoulée, mais ce climat va probablement se détériorer légèrement bientôt, car l’utilisation de la capacité a déjà commencé à se resserrer un peu», a affirmé Avery Vise, vice-président de FTR pour le camionnage.
«Toutefois, hormis les fluctuations imprévisibles des coûts du carburant, nous ne prévoyons pas de résultats négatifs dans le SCI au cours des deux prochaines années qui soient proches de l’ampleur des résultats positifs enregistrés de la mi-2022 à la fin de 2023. Beaucoup de choses peuvent changer la situation, bien sûr, mais le marché du fret s’annonce beaucoup plus équilibré entre les expéditeurs et les transporteurs en 2025.»
Des «pousses vertes» pour les transporteurs
Nous terminerons cette semaine avec les bonnes nouvelles d’ACT Research qui continue de voir des signes positifs pour les transporteurs et une lente reprise du marché du camionnage pour compte d’autrui.

Dans son dernier indice du camionnage pour compte d’autrui, ACT indique que l’indice de volume a augmenté de 12,7 points en mai.
Carter Vieth, analyste de recherche chez ACT Research, a souligné : «Il reste à savoir si l’augmentation du volume de mai se maintiendra, mais ce résultat est le meilleur depuis 28 mois. L’International Roadcheck a peut-être contribué à ce que davantage de cargaisons soient confiées à des flottes moyennes et grandes, dont notre base de répondants est largement constituée. De manière positive, l’activité de fret augmente également dans les ports, aux frontières et dans les volumes intermodaux.»
L’indice de capacité n’a augmenté que de 1,4 point, mais il s’agit de la huitième valeur la plus basse depuis la création de l’enquête il y a 15 ans.
«Les données sur la capacité continuent de refléter des conditions difficiles pour le transport pour compte d’autrui, avec des taux bas et des coûts plus élevés qui entraînent une contraction des flottes», a indiqué Carter Vieth. «La capacité de transport pour compte d’autrui s’est contractée au cours des 11 derniers mois et continuera probablement à se contracter, car la plupart des grandes flottes ont réduit ou retardé leurs ajouts de capacité. Avec la reprise progressive de la demande, la contraction de la capacité de transport pour compte d’autrui devrait commencer à s’atténuer.»
Et la meilleure nouvelle pour les transporteurs? L’équilibre entre l’offre et la demande a augmenté de 11,2 points, les volumes augmentant plus rapidement que les capacités.
«Il convient de réitérer la question de savoir si les gains de volume de ce mois-ci sont durables. L’expansion des flottes privées, qui n’est pas prise en compte dans cet indicateur, se traduit par un délai plus long que lors des cycles précédents pour obtenir des taux de marché plus élevés. Ainsi, les tendances globales d’achat de matériel roulant resteront un élément clé à surveiller. La croissance continue de la demande de fret devrait continuer à soutenir l’équilibre du marché», a conclu Carter Vieth.
Have your say
We won't publish or share your data