Tendances économiques : les commandes de véhicules de classe 8 répondent aux attentes, les taux au comptant sont prêts pour la hausse du Roadcheck
La semaine a été plutôt ennuyeuse pour les amateurs de statistiques du camionnage. Les commandes de véhicules de classe 8 pour le mois d’avril sont arrivées comme prévu, évitant une chute brutale, mais continuant à être limitées par l’excès de capacité.
La situation du marché au comptant pour la semaine la plus récente n’était pas non plus très réjouissante. Comme prévu, en raison des facteurs saisonniers, les tarifs des fourgons ont baissé tandis que les tarifs des fourgons frigorifiques se sont améliorés. Cependant, la hausse des taux qui survient généralement avec le Roadcheck est imminente!

Les commandes de véhicules de classe 8 répondent à des attentes modérées
Les commandes préliminaires de camions de classe 8 se sont élevées à environ 14 000 unités en avril, soit une baisse de 28 % par rapport aux niveaux de mars, mais une hausse de 12,5 % d’une année sur l’autre, selon FTR.
La firme indique qu’il n’y a pas de surprise, les commandes étant conformes à la tendance récente de la demande et aux attentes saisonnières. Les commandes du premier trimestre ont dissipé les craintes d’un déclin rapide de la demande, le marché se situant légèrement au-dessus de la demande de remplacement.
«Malgré la baisse d’un mois sur l’autre, le fait que les commandes aient augmenté de manière significative par rapport au niveau d’avril 2023 indique que le marché est toujours solide», a noté Dan Moyer, analyste principal des véhicules commerciaux chez FTR.
«La stagnation persistante des marchés du fret n’a pas dissuadé les flottes de vouloir commander du nouveau matériel. Les niveaux de commande ont été inférieurs à la moyenne historique, mais restent conformes aux tendances saisonnières, et nous prévoyons toujours un niveau de production de remplacement d’ici la fin de 2024.»
ACT Research, pour sa part, a reconnu que les résultats étaient conformes aux attentes.
«La rentabilité des transporteurs, telle qu’illustrée par les performances financières des transporteurs pour compte d’autrui cotés en bourse, a été lamentable au cours du premier trimestre», a déclaré Ken Vieth, président et analyste principal d’ACT Research. «Le fait d’entrer dans la pire période de l’année pour les commandes, au plus bas du cycle de rentabilité des acheteurs de tracteurs, produit des résultats conformes aux attentes.»
Facteurs financiers influençant la demande de camions
CMVC a indiqué dans un récent rapport que des facteurs financiers pèsent sur la capacité des flottes à ajouter de nouveaux camions de classe 8. Les flottes disposent d’une capacité suffisante pour répondre à la faible croissance du fret, a déclaré le cabinet de conseil dans un communiqué de presse, et répondront à la demande croissante en améliorant l’utilisation.
«Une lente tendance à la hausse de l’utilisation de la capacité des flottes fera progressivement pencher le pendule de la tarification des expéditeurs vers les transporteurs, ce qui améliorera lentement les marges bénéficiaires, mais CMVC ne s’attend pas à ce que cela se produise avant 2025», a affirmé la société. «En 2024, les flottes de transport longue distance devront se concentrer sur l’augmentation de l’utilisation des camions, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction des coûts d’exploitation afin d’améliorer la rentabilité. Cela pèsera sur les ventes de camions pour le transport longue distance en 2024.»

Taux au comptant mitigés
La semaine qui s’est achevée le 26 avril a été plutôt ennuyeuse sur le marché au comptant, notamment en ce qui concerne les taux. Les dernières données de Truckstop et de FTR ont montré que les taux au comptant ont évolué conformément aux attentes saisonnières. Les taux des fourgons frigorifiques ont augmenté tandis que les taux des fourgons ont reculé.
Les tarifs des fourgons sont tombés à leur plus bas niveau depuis près d’un an, mais les tarifs des fourgons frigorifiques ont enregistré leur plus forte hausse depuis la mi-janvier. L’ensemble des taux du marché a atteint son niveau le plus bas en cinq semaines, mais une bonne nouvelle se profile à l’horizon : il y a normalement un pic de taux pendant l’événement International Roadcheck de la CVSA (qui aura lieu du 14 au 16 mai), car certains exploitants peu scrupuleux préfèrent garer leurs camions plutôt que de se soumettre à une surveillance accrue des forces de l’ordre.
Étant donné que les chargements ont diminué au cours de la semaine la plus récente et que les offres d’emploi pour les camions ont augmenté, l’indice global de la demande du marché est tombé à 64,3, son niveau le plus bas en neuf semaines.
Have your say
We won't publish or share your data