Tendances économiques : les conditions du camionnage continuent de s’améliorer, le marché au comptant est stable
«Des jours meilleurs sont en vue pour les entreprises de camionnage.»
Des mots prononcés cette semaine par Avery Vise, vice-président de FTR pour le camionnage que les flottes avaient hâte d’entendre. Mais la reprise est lente et il subsiste un déséquilibre entre la capacité et la demande de fret.
L’indice TCI en hausse en avril
Les conditions du camionnage se sont légèrement améliorées en avril selon l’indice Trucking Conditions Index (TCI) de FTR qui a bondi à -1,95 mais est resté en territoire négatif.

Il s’agit néanmoins d’un meilleur mois que le mois de mars, qui s’est soldé par un résultat de -7,25. L’amélioration des taux de fret et des coûts de financement a contribué à améliorer les perspectives des flottes, tandis que les volumes de fret se sont également améliorés.
Mais l’indice n’a pas été positif depuis début 2022 et FTR s’attend à ce qu’il reste majoritairement négatif jusqu’à la fin de l’année.
«Des jours meilleurs sont en vue pour les entreprises de camionnage, mais le marché a encore besoin de travailler sur la combinaison difficile d’une capacité trop importante et d’une demande de fret stagnante», a expliqué Avery Vise.
«Les chiffres de mai sur l’emploi dans le secteur du camionnage montrent que cette transition est en cours, mais la poursuite de la rationalisation des capacités et une augmentation des volumes seront nécessaires pour que la situation des transporteurs s’améliore. Nous ne prévoyons toujours pas de conditions de marché favorables aux transporteurs avant le début de l’année prochaine.»

Amélioration des conditions du marché au comptant
Truckstop et FTR ont montré des taux stables pour la semaine se terminant le 7 juin, alors que les affichages de cargaisons ont fortement augmenté.
Si l’on exclut la semaine de l’International Roadcheck, l’indice de demande du marché, à 81,7, est le plus élevé depuis la première semaine de 2023.
Bien que la semaine ait été globalement positive, les taux pour les fourgons et les fourgons frigorifiques ont diminué, tandis que les taux pour les camions remorque plateau se sont améliorés pour la quatrième semaine consécutive, une première depuis janvier.
Les taux sont toujours en baisse d’une année sur l’autre pour tous les types de matériel, mais ils diminuent conformément aux prévisions saisonnières.
Have your say
We won't publish or share your data