Traumas en camionnage : formations disponibles

Les flottes du Québec désireuses de venir en aide à leurs travailleurs, chauffeurs ou d’autres professions, ayant subi un choc post-traumatique lié à leur emploi disposent désormais d’outils pour le faire, même à titre préventif.

Dans un premier temps, SSPT Camionneurs a mis au point une formation afin d’aider les flottes à gérer les traumas. Le formateur Jean-Philippe Côté se déplace en entreprise et s’adresse à toutes les personnes susceptibles de devoir gérer un cas d’événement traumatique.

Homme effondré sur le volant de son camion
(Photo : iStock)

Transport Petit, de Sainte-Hélène-de-Bagot en Montérégie, a déjà opté pour cette formation préventive et les gestionnaires de première ligne du Groupe Morneau doivent faire de même à la fin août ou au début septembre.

L’une des clés de cette formation : l’intervention hâtive qui permet d’éviter qu’un épisode de stress aigu se transforme en stress post-traumatique, beaucoup plus long à traiter et gardant la victime plus longtemps à l’écart du travail.

De son côté, Via Prévention est en lien avec des équipes de recherche qui travaillent à déterminer les meilleures approches à mettre de l’avant, tant sur le plan des individus que de l’industrie dans son ensemble.

« C’est un sujet qui nous interpelle beaucoup, notamment parce que nos membres nous ont soulevé la problématique », indique le directeur général de l’organisation, Charles Gagné.

Une campagne est à venir cet automne.

« Quand on parle de stress post-traumatique, souvent l’événement est déjà arrivé, malheureusement. L’idée, c’est de prendre un coup d’avance et surtout d’outiller le milieu à agir si ça arrive », conclut M. Gagné.

Have your say

We won't publish or share your data

*