Tunnel La Fontaine : les travaux dureront un an de plus que prévu
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a annoncé plus tôt aujourd’hui que la fin des travaux au tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est repoussée d’un an.
Des interventions supplémentaires à réaliser sur les tours de ventilation et un retard dans l’exécution des travaux dans le premier tube de circulation expliqueraient cette situation.
Selon le nouvel échéancier, le changement de tube pour réaliser les travaux en direction nord se ferait au cours du printemps 2025, tandis que l’ouverture des deux tubes du tunnel aurait lieu vers l’automne 2026. Des travaux de parachèvement nécessitant des fermetures partielles seraient ensuite réalisés jusqu’en 2027.

La réfection des dalles de l’autoroute 25 et de l’échangeur Souligny respecte quant à elle les délais et devrait ainsi prendre fin à l’automne 2025.
Surprises dans les tours de ventilation
Par voie de communiqué, le MTMD explique : « Le tunnel est une infrastructure unique et stratégique, qui en est à sa toute première réfection majeure en près de 60 ans. »
Les inspections des tours de ventilation ont révélé que celles-ci étaient plus abîmées que ce qui était anticipé. Le revêtement doit être totalement refait, ce qui inclut notamment la conception, la fabrication et l’installation de 128 panneaux mobiles et de 32 pièces composant les abat-vent.
Des travaux doivent aussi être réalisés sur les structures des tours. L’ensemble des interventions sur les deux tours de ventilation du tube en direction sud doit être terminé pour effectuer le transfert de la circulation dans l’autre tube, la ventilation devant être opérationnelle pour des raisons de sécurité (incendie, congestion, etc.).
Bris d’équipement, rareté de main-d’œuvre
Dans le tube en direction sud, le retard d’exécution découlerait notamment du bris d’un équipement servant à bétonner la voûte du tunnel, qui a nécessité l’ajustement de tous les outils coffrants de façon préventive.

« La rareté de la main-d’œuvre spécialisée et les périodes d’arrêts de travaux en raison d’incidents (moisissures et monoxyde de carbone) ont également contribué aux retards », dit le MTMD.
Avant le début du projet de réfection majeure en juillet 2020, 120 000 véhicules empruntaient le tunnel quotidiennement en moyenne. En mai 2024, un peu plus de 61 000 véhicules ont emprunté le tunnel chaque jour.
Have your say
We won't publish or share your data