Volvo est prêt pour la reprise du marché avec son nouveau VNL
Les ventes de camions sont inférieures aux prédictions présentement, mais la situation changera certainement au cours des prochains mois, alors que les flottes souhaiteront faire leurs achats avant la mise en vigueur des nouvelles normes 2027 de l’Environmental Protection Agency qui gonfleront le prix d’un camion de classe 8 de quelque 20 000$ US.
C’est en résumé le message qu’a livré aujourd’hui Magnus Koeck, vice-président des stratégies de marketing et de la gestion de la marque de Volvo Trucks North America (VTNA), devant un parterre de journalistes réunis au Customer Center du fabricant à Dublin en Virginie.

VTNA prévoyait des ventes atteignant 270 000 unités au Canada et aux États-Unis en 2024, mais ce chiffre devrait plutôt tourner autour de 260 000.
«Nous constatons une correction du marché par rapport aux prévisions », a-t-il indiqué, ajoutant que les flottes privées font plutôt bien et laissent déjà entrevoir des signes d’un préachat.
Les ventes de camions de classe 8 au Canada se sont élevées à 11 701 unités à ce jour en 2024, Volvo détenant 13,7% des parts de marché (1 604 unités), comparativement à 11,9% en 2023. Volvo détient 10,8% des parts de marché du Canada et des États-Unis combinés.
Le fabricant a commencé à prendre les commandes de son nouveau VNL et livrera les premiers exemplaires en octobre. Volvo a aussi investi 400 millions dans son usine de New River Valley en Virginie et ajoutera une seconde usine au Mexique en 2026 pour satisfaire à la demande du nouveau modèle.
M. Koeck a aussi partagé son optimiste face à un redressement imminent du marché des camions lourds. «Nous sommes dans un maché baissier, mais il va revenir en force, vous pouvez en être certain. Je suis convaincu que d’ici la fin de l’année après les élections, le marché va se redresser.»
Le préachat massif que VTNA prévoit pour 2006 contribuera certes à ce redressement.
Le moment ne pouvait pas être mieux choisi pour offrir le nouveau modèle. Lorsque le marché reviendra, nous serons en pleine production », de dire Magnus Koeck.
Have your say
We won't publish or share your data