Volvo veut construire des moteurs à combustion interne alimentés à l’hydrogène
Volvo Trucks a annoncé son intention de construire des camions équipés de moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, dont les essais devraient débuter en 2026.
Le lancement commercial suivra plus tard dans la décennie, a annoncé l’entreprise.

«Les camions équipés d’un moteur à combustion interne traditionnel mais fonctionnant à l’hydrogène auront les mêmes performances et la même fiabilité que nos camions diesel, mais avec l’avantage supplémentaire d’émettre très peu de CO2. Ils constitueront un complément précieux à nos camions électriques, qui sont sur le marché depuis plusieurs années», a déclaré Jan Hjelmgren, responsable de la gestion des produits et de la qualité chez Volvo Trucks.
Non seulement les moteurs à l’hydrogène ne produiront pratiquement pas d’émissions à l’échappement, mais ils pourront également être ravitaillés en des temps comparables à ceux du diesel.
Volvo affirme qu’elle teste déjà cette technologie.
«Il est clair que plusieurs types de technologies sont nécessaires pour décarboner le transport lourd. En tant que constructeur mondial de camions, nous devons aider nos clients en leur offrant une variété de solutions carboneutres, et les clients peuvent choisir leur alternative en fonction de l’affectation du transport, de l’infrastructure disponible et des prix de l’énergie verte», ajoute M. Hjelmgren.
Les moteurs seront dotés d’un système d’injection directe à haute pression, dans lequel une petite quantité de carburant est injectée pour permettre l’allumage avant que l’hydrogène ne soit ajouté. Les avantages par rapport aux piles à combustible sont une plus grande efficacité énergétique avec une consommation de carburant plus faible et une puissance de moteur accrue, selon Volvo.
Le fabricant a créé une coentreprise avec Westport Fuel Systems pour utiliser la technologie HPDI. Cette coentreprise débutera au cours du deuxième trimestre de cette année.
Have your say
We won't publish or share your data