Waabi fait un pas de plus vers la commercialisation de camions autonomes
Le développeur canadien de camions autonomes Waabi affirme que le financement de 200 millions $US qu’il vient d’obtenir lui permettra de lancer des camions entièrement autonomes l’année prochaine.
Cette étape de financement a été menée par Uber et Khosla Ventures, avec la participation de Volvo Group Venture Capital et d’autres investisseurs. Waabi affirme qu’à peine trois ans après sa création, elle est sur le point d’atteindre le niveau 4 d’autonomie.

«J’ai consacré la majeure partie de ma vie professionnelle à l’invention de nouvelles technologies d’intelligence artificielle capables d’exploiter l’énorme potentiel de l’IA dans le monde physique d’une manière sûre et évolutive», a déclaré Raquel Urtasun, fondatrice et PDG de Waabi.
«Au cours des trois dernières années, aux côtés de l’incroyable équipe de Waabi, j’ai eu la chance de transformer ces avancées en un produit révolutionnaire qui a largement dépassé mes attentes. Nous avons tout ce qu’il faut pour lancer des camions autonomes entièrement sans conducteur en 2025 : une technologie révolutionnaire, une équipe incroyable et des partenaires et investisseurs pionniers. C’est un événement monumental pour l’industrie et cela marque vraiment le début de la prochaine frontière de l’IA.»
L’entreprise affirme que ce qui la différencie, c’est la technologie de l’IA qui permet un raisonnement semblable à celui d’un être humain pour répondre à toutes les situations qui peuvent se présenter sur la route, y compris celles que l’on n’a jamais vues auparavant. Elle ajoute que sa technologie est entièrement interprétable et que sa sécurité peut être validée et vérifiée.
Une approche axée sur l’IA
«Nous croyons beaucoup au potentiel de la technologie autonome pour révolutionner les transports, en rendant possible un avenir plus sûr et plus durable», a indiqué Dara Khosrowshahi, PDG d’Uber, à propos de l’investissement. «Raquel est une visionnaire dans le domaine et, sous sa direction, l’approche axée sur l’IA de Waabi fournit une solution extrêmement excitante à la fois dans son évolutivité et son efficacité en termes de capital.»
«Avec l’autonomie, nous sommes à l’avant-garde d’un nouveau mode de transport complémentaire qui atténuera les contraintes de capacité de fret et, par conséquent, renforcera le commerce et la croissance économique», a ajouté Nils Jaeger, président de Volvo Autonomous Solutions.
«Chez Volvo Group, nous sommes convaincus que l’investissement continu dans un paysage de conduite autonome compétitif ne stimulera pas seulement des capacités technologiques supplémentaires, mais permettra l’évolution et la maturité de l’industrie des véhicules autonomes. Waabi a fait de grands progrès depuis le premier investissement, et nous sommes heureux de partager notre soutien continu en participant à cette étape de financement.»
Have your say
We won't publish or share your data